Un membre de l’Anumby a essayé, seul dans un 1er temps, de fabriquer un détecteur d’inondation très simple : une batterie 18650 (BAT) récupérée et un buzzer.
Le principe imaginé : relier le – de la BAT au – du buzzer, et les + des BAT et buzzer restants dans le vide (au sol) à 1 cm l’un de l’autre. S’il y a de l’eau, alors il y a conductivité et le buzzer sonne. Eh bien non !!
En fait l’eau ne contient pas assez d’éléments (ions) pour permettre cette conductivité. De plus, la tension de la BAT n’est pas assez forte pour que le courant puisse passer.
Heureusement, un membre de l’Anumby est venu éclairer cette brebis égarée : il suffit d’ajouter un transistor pour que cela fonctionne. En utilisant le transistor NPN 2N2222 (très courant) et une résistance de 1Kohm, le problème a été vite résolu : cela a fonctionné du 1er coup, et même si les fils sont séparés de plus de 5 cm !
Ci-dessous le schéma. Il ne reste plus qu’à imaginer une mise en boite, et cet appareil peut être disposé n’importe où à l’intérieur de chez soi : lave-linge, lave-vaisselle, sous les éviers ou WC… la consommation est nulle tant que cela ne sonne pas. Et s’il y a sonnerie, la consommation est de 8mA (pour une batterie de 2000mAh, il y a une sacrée autonomie !).
On peut imaginer domotiser cela en intégrant un Esp8266 qui s’allumera et enverra un message d’alerte en cas d’inondation, ou imaginer détecter cette sonnerie de buzzer (fréquence) avec un appareil, pour notifier l’inondation. La 2ème solution est intéressante s’il y a plusieurs détecteurs d’inondation.
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.