De nouvelles installations à Bures, Orsay et au delà
16 panneaux photovoltaïques de seconde main ont été achetés et sont en cours d’installation par des Anumbiens. Ce n’est pas facile pour un débutant de se lancer dans l’installation sans aide. Mais à l’Anumby nous avons de la ressource et déjà des installations sont montées.
Des panneaux écologiques
Nous avons choisi des panneaux photovoltaïques de seconde main qui ont tous été testés. De plus en plus de panneaux photovoltaïques sont mis au rebut et détruits alors que certains sont parfaitement fonctionnels. Ces panneaux coûtent 3 à 4 fois moins cher que les modèles neufs, avec de bonnes performances. Cela évite de détruire les panneaux d’anciennes générations ou rescapés de la tempête.
Les performances sont intéressantes avec ou sans rayon de soleil. Les panneaux sont composés de trois couches alternées comme un sandwich de deux couches de silicium amorphe et une en monocristallin. Le silicium amorphe fournit de l’énergie avec la lumière ambiante diffuse et le monocristallin a un très bon rendement pour capter les rayons de soleil.
Autonomie et autoconsommation
Le photovoltaïque est un complément. Pensez à l’isolation pour un système de chauffage. Nous regardons des réalisations peu coûteuses : sans convertisseur (onduleur) pour une installation autonome en 12V ou 24V, très pratique si nous disposons d’une batterie, avec onduleur simple pour une installation autonome en 220 V et avec onduleur intelligent pour une installation reliée au secteur en autoconsommation
Les projets d’installation sont décrits ici https://github.com/arnaudrco/exemples/wiki/R%C3%A9aliser-une-installation-photo-volta%C3%AFque
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.